En ce mois de mars, c’est le retour de notre Concours de Vulgarisation Scientifique :

Breaking Science 


Mais qu’est-ce que c’est ?

La première édition a eu lieu en 2017.

Des élèves de n’importe quel UFR peuvent s’y inscrire, un thème (assez vaste pour laisser une certaine liberté) leur est donné. Pendant plusieurs semaines, ils et elles préparent une présentation du sujet qu’ils et elles auront choisi, sous la forme de leur choix.

Puis cette présentation est faite face à un public et à un jury, composé aussi bien de scientifiques, que d’étudiant.e.s, ou encore de parents d’élèves. Le jury n’a pas nécessairement de connaissances scientifiques car le but est que la vulgarisation du sujet de nos candidat.e.s soit compréhensible de tout.e.s !

D’ailleurs, la prestation des candidat.e.s peut leur offrir une place au concours “Jeunes et Sciences” de l’AFNEUS !


Et cette année ?

Après l’édition en hybride de 2021, la quatrième édition du Breaking Sciences revient en force le 23 mars 2022 sur le thème de l’eau.

Quoi de neuf cette fois-ci?

L’AssESciB a organisé le concours au Multiplexe Liberté dans le centre-ville pour une meilleure accessibilité aux habitants et habitantes de Brest !

En partenariat avec IS Blue, Dialogues, Oceanopolis, la PepSE et également Finistère2.9, 6 candidat.e.s ont présenté leur sujet devant le jury.

Le premier candidat se nomme Louis Combot-Lefort qui a eu pour sujet, Quels phénomènes retrouvons nous dans la bioluminescence chez Noctiluca scintillans ?

La deuxième candidate se nomme Lola Jeanton qui nous a présenté la beauté des spéléothèmes.

Le troisième candidat se nomme Clément Chevret qui nous a parlé de l’impact des éoliennes en mer sur la biodiversité et l’étude du projet de parc éolien flottant de Bretagne Sud.

La quatrième candidate se nomme Solenn Buan qui est partie sur le sujet de la plongée chez les mammifères marins. Sa problématique était de présenter les performances physiologiques et anatomiques de certaines espèces sous-marines, comparées à celles de l’Homme afin de bien saisir l’importance et l’étendue de leurs adaptations à la plongée et à la vie sous l’eau.

La Cinquième candidate se nomme Nina Castellano qui s’est interrogée sur le ralentissement des courants marins dû au réchauffement climatique et l’impacte que ça à sur la biodiversité marine.

Natasha Hugot la gagnante de la précédente édition a voulu retenter sa chance et nous présenté L’hydratation et comment notre corps s’hydrate-t-il.

Quand au jury il était constitué de 4 enseignants et d’un lycéen.

La journée se conclue par les résultats avec comme gagnante Solenn Buan, la remise de prix et enfin le buffet pour laisser à toutes les personnes présentes l’occasion de discuter.